L’économie de carburant est cruciale pour quiconque conduit un véhicule. Les prix du carburant sont un problème majeur qui entraîne des coûts élevés, mais que pouvez-vous faire pour économiser du carburant ? L’efficacité énergétique d’une voiture est évaluée par ses Km par litre et certains moteurs ont de meilleurs scores que d’autres. Voici une liste de conseils que vous pouvez utiliser pour éviter la récupération après panne et économiser de l’argent.
Liste des conseils d’économie de carburant pour éviter la récupération en cas de panne et économiser de l’argent
Maintenance régulière
Emmenez souvent votre véhicule chez le mécanicien pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Une voiture en bonne santé améliorera le rendement énergétique et évitera les pannes.
Réduisez le poids de votre voiture
Plus la voiture est lourde, plus elle consomme de carburant. Retirez les objets excédentaires de votre coffre et évitez de laisser des objets aléatoires sur le siège arrière, tels que des sacs ou des jouets.
Gardez vos pneus gonflés
Les crevaisons augmentent la friction avec le sol, ce qui diminue votre économie de carburant. Atteignez la bonne pression des pneus et surveillez son niveau de gonflage dans le temps. Sans oublier, le risque accru de tomber en panne avec des pneus dégonflés.
Ne remplissez pas trop d’essence
Malheureusement, plus vous avez de carburant dans votre voiture, plus vous en consommerez. Ainsi, lorsque vous vous rendez à la station-service, faites le plein de la quantité dont vous avez besoin.
Ne conduisez pas trop vite
Zoomer d’un feu à l’autre est terrible pour l’économie de carburant. Pratiquez une accélération douce pour utiliser moins de carburant et économiser de l’argent. Si vous avez une boîte noire dans votre voiture, une conduite trop rapide augmentera les frais d’assurance.
N’oublions pas que la conduite dangereuse ou compétitive est une cause fréquente d’accidents et de pannes de voiture.
Éteignez votre moteur si vous ne conduisez pas
Chaque fois que le moteur tourne, vous consommez du carburant. Par conséquent, si vous allez rester au même endroit pendant un certain temps, éteignez votre voiture.
Utiliser ou installer un système d’arrêt-démarrage du moteur
L’ embrayage est un autre facteur subtil qui peut brûler du carburant supplémentaire. Avec un système de moteur stop-start, vous pouvez retirer complètement votre pied des pédales lorsque vous êtes coincé dans la circulation.
Limitez votre climatisation et vos radiateurs
À moins que vous ne rôtissiez ou ne congeliez dans votre voiture, n’allumez pas ces appareils. Ils nécessitent tous deux une puissance moteur qui contribue en outre à utiliser davantage de carburant.
Faites toute votre conduite en une seule fois
Améliorez le rendement énergétique en tirant le meilleur parti d’un moteur chaud. Effectuez toutes vos tâches en un seul trajet pour éviter d’avoir à éteindre puis rallumer votre voiture.
Fermez vos fenêtres
Conduire à grande vitesse avec les fenêtres ouvertes est une recette pour brûler du carburant. La traînée supplémentaire de l’air qui passe force le moteur de votre voiture à travailler plus fort. Si vous voulez de l’air frais, ouvrez les vitres lorsque vous roulez à basse vitesse.
Gardez une trace des coûts de carburant
Calculez combien d’argent vous dépensez en carburant chaque semaine ou chaque mois. Cela vous indiquera si vous dépensez trop en carburant ou non.
Recherchez le meilleur prix
Un moyen évident d’économiser de l’argent est de rechercher des stations-service qui offrent plus de carburant à moindre prix.
Ne vous embêtez pas avec le cabotage
La roue libre était autrefois une tactique valable pour économiser du carburant en laissant votre voiture rouler en descente. Il s’avère qu’il a peu ou pas d’avantages pour l’efficacité énergétique. Ainsi, il vaut mieux conduire prudemment pour éviter de s’écraser et de devoir faire appel à un service de dépannage.