Erreur de carburant – Que faire ?

Mettre de l’essence dans une voiture diesel s’appelle une erreur de carburant, c’est une grave erreur mais aussi étonnamment courante. À propos des pannes, les entreprises traitent environ 150 000 erreurs de carburant chaque année, souvent parce qu’elles sont passées de l’essence à une voiture diesel et finissent par rêvasser dans la station-service et prendre la mauvaise pompe. Si vous vous retrouvez dans cette situation, ne paniquez pas, cet article vous dira quoi faire.

1) Arrêtez de faire le plein
Cela peut sembler évident, mais arrêtez de faire le plein dès que vous vous en rendez compte. Si vous n’avez mis qu’une éclaboussure d’essence, cela peut aller, tant que vous avez moins de 5 % dans votre réservoir. Si vous voulez prendre le risque de conduire, arrêtez-vous fréquemment pour faire le plein de gasoil et réduisez la quantité d’essence dans votre réservoir.

2) Ne tournez pas la clé de contact
C’est l’étape la plus importante, tourner la clé de contact est l’erreur la plus grave que vous puissiez commettre dans cette situation. Même si vous n’avez pas réellement démarré le moteur, mettre le contact l’éclairage du tableau de bord signifie que la pompe à essence a fonctionné, dans ce cas il faudrait vidanger et rincer le réservoir.

3) Informez les préposés à la station essence
Il est plus que probable que les préposés aient déjà fait face à cette situation, ils voudront peut-être ériger un panneau derrière vous pour dire aux autres automobilistes de se joindre à une autre file d’attente. Ou, ils peuvent vouloir déplacer votre voiture. Rappelez-vous de ne pas démarrer le moteur, relâchez simplement votre frein à main et essayez de pousser la voiture.

4) Faites appel à une société de dépannage
C’est le bon moment pour faire appel à une société de dépannage , elle pourra venir vous aider à vidanger et rincer votre réservoir, et vous remettre sur la route.

5) Attendez avec votre voiture
Tant que votre voiture est garée en toute sécurité, vous devez attendre avec elle jusqu’à l’arrivée de la société de dépannage auto. Cela devrait prendre environ 30 à 40 minutes pour que le réservoir soit vidangé et rincé sur place, après quoi vous pouvez le remplir avec le bon carburant et continuer votre voyage.

6) Si vous ne pouvez pas attendre, verrouillez et quittez votre voiture
Verrouiller les portes n’affectera pas le système de carburant, donc si vous ne pouvez pas attendre, n’hésitez pas à verrouiller la voiture et à revenir une fois que la société de dépannage arrive.