Si votre voiture subit une défaillance de la courroie du moteur, elle devra être remorquée jusqu’au mécanicien le plus proche – vous ne pourrez pas la réparer sur le bord de la route.

Pourquoi une courroie moteur glisse-t-elle, se fissure-t-elle ou se casse-t-elle ?

Fonctions de chaque courroie moteur

Votre moteur a deux courroies principales : la courroie serpentine et la courroie de distribution.

Les véhicules avaient autrefois plusieurs courroies trapézoïdales, mais les voitures modernes ont plutôt des courroies serpentines. Ce type est long et plat à l’extérieur avec des rainures à l’intérieur. Il est responsable de l’alimentation de l’alternateur, de la pompe à eau, de la pompe de direction assistée, du ventilateur de refroidissement et du compresseur de climatisation.

La courroie de distribution, également appelée courroie Gilmer ou courroie d’entraînement d’arbre à cames, contrôle la synchronisation des pistons, soupapes et autres pièces internes du moteur. Bien que les deux courroies soient importantes, la défaillance de celle-ci peut entraîner des dommages importants au moteur qui sont extrêmement coûteux à réparer.

La défaillance de la courroie serpentine est gênante

Lorsque la courroie serpentine du moteur se casse ou glisse de ses poulies, vous perdrez immédiatement la direction assistée, la climatisation et la charge de la batterie. Vous serez obligé de vous garer et votre voiture ne pourra pas rouler tant que la pièce n’aura pas été remplacée.

La bonne nouvelle? Ils ne coûtent généralement que quelques centaines de dollars à réparer. Il vous faudra faire appel à une dépanneuse et vous serez peut-être sans votre voiture quelques heures ou une journée, mais au final votre véhicule ira bien, sauf complication.

Les ceintures serpentines échouent généralement après avoir duré 50 000 milles, il peut donc être judicieux de la changer avant d’atteindre ce marqueur.

La défaillance de la courroie de distribution est grave

Lorsqu’une courroie de distribution casse, la situation est un peu plus grave. Votre voiture cessera immédiatement de fonctionner. Il se peut que vous entendiez un bruit de démarrage ou que le moteur tourne mal. La fonction du moteur n’étant plus alignée, les pistons peuvent entrer en collision avec les soupapes et causer de graves dommages au moteur.

Que vous ayez une courroie de distribution ou une chaîne de distribution, le remplacement peut être coûteux si le moteur a été endommagé à la suite de la panne. Entre la main-d’œuvre, les pièces et les réparations supplémentaires du moteur, les coûts peuvent atteindre des milliers.

Il est préférable de remplacer ce composant entre 10 000 et 170 000 Km, avant qu’il ne montre des signes de problèmes.

Ne laissez pas une courroie de moteur cassée dérailler votre journée – obtenez l’avis d’un mécanicien sur l’entretien préventif et gardez le moteur de votre voiture en bonne santé. Si vous tombez en panne à cause d’une courroie de moteur défectueuse, comptez sur SOS Support Dépannage pour un service de remorquage auto rapidement afin que vous puissiez obtenir des réparations rapides et reprendre la route rapidement.