Panne de batterie – SOS Support Dépannage

Une panne de batterie ? Faites appel à SOS Support Dépannage pour vous aider à redémarrer votre voiture

On ne peut jamais prédire l’avenir, mais oui on peut assurer le présent ! Avant de prendre la route, assurez-vous d’avoir tout dans votre trousse d’urgence. Plusieurs fois, il arrive que vous allumiez votre voiture, mais elle ne démarre pas, et la raison derrière cela est la suivante : batterie déchargée. Cela peut être dû à différentes raisons comme vous avez laissé les lumières allumées ou c’est simplement que la batterie est vieille, parfois à cause du froid glacial à l’extérieur, ou la batterie est épuisée. Cela peut arriver n’importe quand, n’importe où, n’importe comment ! Donc, vous devez savoir comment démarrer votre voiture.

Il est très difficile de comprendre le symptôme lorsque votre voiture n’a pas démarré, car il peut s’agir d’un problème de moteur, mais dans de nombreux cas, il peut s’agir d’une batterie déchargée. Il y a certaines raisons possibles derrière une batterie déchargée telles que :

  • Phares ou éclairage intérieur laissés allumés
  • La batterie atteint son espérance de vie typique
  • Température extrêmement chaude ou extrêmement froide
  • Corrosion de la batterie

Tous ces problèmes ne sont pas un gros problème, mais si cela se produit régulièrement, vous devez remplacer votre batterie. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens d’acheter une nouvelle batterie tout de suite, un démarrage rapide peut être une idée utile pour vous lancer. Mais cela ne peut que s’améliorer en apprenant à booster une voiture correctement et en toute sécurité. 

Voici quelques points importants à connaître avant de tenter de sauter une batterie :

  • N’oubliez pas de prendre des précautions de sécurité afin de ne pas courir le risque d’électrocution
  • Gants de travail en caoutchouc
  • Une paire de lunettes de sécurité en polycarbonate anti-éclaboussures utilisées pour la réparation automobile
  • Assurez-vous que votre voiture est en stationnement ou au point mort avant de commencer
  • Un temps extrêmement froid peut geler votre batterie, alors faites preuve de prudence lorsque vous essayez de démarrer votre voiture dans ces conditions.
  • Une paire de câbles de démarrage propres de haute qualité. Les pinces doivent être exemptes de rouille.
  • Une brosse métallique
  • Un autre véhicule qui a une batterie complètement chargée qui est de la même tension que la voiture sautée. 
  • Si votre voiture ne démarre pas correctement, vous devrez peut-être la faire vérifier par un mécanicien pour déterminer ce qui ne va pas.

Peu importe le type de voiture que vous avez, la seule chose dont vous avez besoin est de la démarrer. Un boost de voiture est facile s’il est fait avec soin et équité, mais il peut être dangereux si des précautions ne sont pas prises. On observe que beaucoup de gens le considèrent comme une tâche facile, mais lorsqu’ils l’exécutent réellement, ils deviennent confus et font des erreurs. Comme ils oublient quels câbles vont où? Positif ou négatif? Mettez le câble positif à la terre sur la voiture avec la bonne batterie ? Reconnaître quel câble est positif et lequel est négatif ? Par conséquent,

Démarrer une voiture en panne de batterie

Étapes pour booster une voiture !

Vérifiez Car Boost

Avant de commencer à démarrer, la première chose que vous devez faire est de localiser la batterie dans les deux véhicules. Dans certaines voitures, la batterie n’est pas à un endroit accessible dans le compartiment moteur, où les cosses de démarrage interviennent. Dans ce cas, repérez simplement les ergots. Une fois que la batterie ou les cosses ont été localisées, examinez-les et assurez-vous de savoir où se trouvent les bornes positive et négative sur les deux batteries. La borne positive aura le signe (+) avec des fils rouges ou un couvercle rouge. La borne négative aura un signe (-) et des fils noirs ou un couvercle noir. Les couvre-bornes peuvent devoir être déplacés pour atteindre le terminal réel. Si la borne est sale ou présente de la corrosion, utilisez une brosse métallique pour les nettoyer. 

Suivez ces 11 étapes pour résoudre le problème de Car Boost

Étape 1 Respirez profondément

Ne paniquez jamais dans cette situation. Tout le monde vit ce genre de situation de temps en temps. Réfléchissez toujours avant d’agir. Si vous êtes sur le bord de la route, faites attention à votre environnement. Avant de sortir de votre voiture, assurez-vous qu’elle est sécuritaire. Si vous êtes dans le parking, faites attention aux portes battantes et aux autres voitures autour de vous. 

Étape 2 Garez votre véhicule l’un à côté de l’autre

Garez les deux voitures face à face. Ils ne devraient jamais se toucher l’un l’autre et la différence entre eux peut être d’environ 18 pouces. Éteignez toutes les commandes auxiliaires (climatisation, radio, etc.). Serrez les freins de stationnement des deux véhicules, de sorte qu’aucun ne puisse se déplacer accidentellement. Pour les voitures à transmission automatique, placez le véhicule dans le parc et pour la transmission manuelle, mettez-le au point mort. 

Étape 3 Les deux véhicules doivent être éteints

Éteignez les deux voitures et retirez les clés. Posez les câbles de démarrage sur le sol en vous assurant que les pinces ne se touchent pas. Maintenant, pour attacher les câbles, ouvrez les capots des deux voitures, localisez les batteries, reportez-vous au manuel pour l’emplacement de la batterie et les bornes de la batterie. Les deux bornes de chaque batterie seront recouvertes de rouge ou de noir, avec un signe + ou – sur le dessus. Si vous avez identifié ce qui est positif et ce qui est négatif, vous êtes prêt à démarrer votre jump-start.

Étape 4 Fixez les câbles de démarrage : 

  • Fixez le câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie déchargée.
  • Fixez le câble positif (rouge) à la borne positive de la batterie en état de marche.
  • Fixez le câble négatif (noir) à la borne négative de la batterie en fonctionnement. Veuillez noter que les câbles sont maintenant sous tension ! Soyez prudent lorsque vous manipulez le câble négatif restant.
  • Fixez le câble négatif (noir) à un morceau de métal non peint ou à un boulon sur la voiture avec la batterie déchargée. Assurez-vous que le câble est éloigné des pièces mobiles.

Étape 5 Démarrez le véhicule de travail et laissez-le fonctionner pendant quelques secondes

 Démarrez la voiture avec la batterie en état de marche et laissez-la fonctionner pendant quelques minutes. Le moteur de la voiture en état de marche peut tourner au ralenti à 3 000 tr/min pour transférer l’énergie à travers les câbles de démarrage.

Étape 6 Démarrez le véhicule mort

 Maintenant, essayez de démarrer la voiture morte. Si la voiture ne démarre pas, laissez le véhicule en marche charger la batterie pendant une minute ou deux supplémentaires avant de réessayer.  

Étape 7 S’il ne s’allume pas, essayez de faire tourner le moteur du véhicule de travail

Dans certains cas, faire légèrement tourner le moteur de la voiture en marche tout en chargeant la batterie déchargée peut aider. Si la voiture morte ne démarre toujours pas, reconnectez les câbles et laissez la voiture en état de marche fonctionner pendant cinq à dix minutes. Connectez à nouveau les fils et attendez les résultats. 

Étape 8 Déconnectez les câbles de démarrage

Si la voiture démarre, débranchez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse. Il y a un ordre spécifique dans lequel ils doivent être déconnectés :

  • Commencez par débrancher le câble noir ou négatif de la batterie précédemment déchargée.
  • Débranchez le câble noir ou négatif de la batterie en fonctionnement.
  • Débranchez le câble rouge ou positif de la batterie en fonctionnement.
  • Débranchez le câble rouge ou positif de la batterie précédemment déchargée.

Étape 9 Faites un court trajet en voiture pour aider à recharger la batterie

 Maintenant, faites un court trajet en voiture. Cela permettra à la batterie de se recharger. Cette conduite permet à l’alternateur du véhicule de recharger la batterie et de s’assurer que votre véhicule ne s’éteint plus une fois que vous l’avez éteint.

Étape 10 Attention

Vérifiez qu’aucun des câbles ne touche les pièces du moteur qui se déplaceront au démarrage du moteur. De plus, ne touchez pas une partie mise à la terre de l’une ou l’autre des voitures avec la pince des câbles positifs et évitez les courroies, les ventilateurs et autres pièces mobiles ! 

Étape 11 Dernière étape

Gardez à l’esprit que si la batterie ou l’alternative n’est pas en bon état, vous aurez peut-être besoin d’un autre démarrage rapide. Vous devriez envisager de faire vérifier votre batterie pour voir si elle doit être remplacée, ou de faire vérifier par un mécanicien tout autre problème, tel qu’un mauvais alternateur, qui pourrait vider la batterie. 

C’est, “Comment booster une voiture” ! mais rappelez-vous qu’un saut est destiné à redémarrer le véhicule en panne, pas à recharger la batterie. L’entretien du véhicule est essentiel à la santé globale de votre voiture. Après avoir suivi toutes les étapes, si le véhicule ne démarre pas, il y a probablement un problème plus important avec le véhicule. Dans cette situation, la meilleure chose à faire est d’appeler service de dépannage auto, dont les experts pourront vous conseiller sur la marche à suivre. Pour cela SOS Support Dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7 à votre service avec notre équipe de prestige et vous rejoindra où que vous soyez. Si vous avez besoin de nous pour booster votre voiture, appelez le +32 483 65 53 32