Somnolence au volant – SOS Support Dépannage

Somnolence au volant en Belgique. Comment rester en sécurité ?

La somnolence au volant est une menace sérieuse, même selon des estimations prudentes.

D’après des statistiques officielles et récentes la somnolence au volant est responsable de 30% des accidents sur autoroutes, par contre elle est responsable de 20% des accidents sur routes. Ces chiffres sont probablement inférieurs aux chiffres réels, car les chercheurs s’appuient principalement sur l’auto-déclaration des conducteurs, mais ils peuvent également chercher des indices dans les rapports d’accident.

Les accidents de conduite avec somnolence se caractérisent par l’absence de signes de freinage, l’absence de passagers présents dans le véhicule et le véhicule sortant de la route à grande vitesse, généralement dans un endroit éloigné. Certaines méthodologies de recherche montrent que la somnolence au volant peut être un problème beaucoup plus grave qu’on ne le pense.

Si vous vous êtes déjà retrouvé à cligner des yeux rapidement pour garder les yeux ouverts derrière le volant, vous devez adopter ces six stratégies pour rester éveillé, alerte et en sécurité au volant :

Embrassez les siestes

Même si vous n’avez pas suffisamment dormi la veille d’un long trajet en voiture, faire une courte sieste avant de partir peut vous aider à atteindre votre destination en toute sécurité. Vous pouvez également vous arrêter à mi-chemin de votre voyage, ou chaque fois que vous avez de nouveau sommeil, et faire une autre petite sieste.

Conduisez avec un ami

Ne conduisez pas de longues distances seul; amenez un compagnon de voyage avec vous pour le trajet. Vous pouvez conduire à tour de rôle – et faire une sieste entre les quarts de travail – ou vous pouvez simplement parler avec votre passager pour que votre cerveau reste actif et engagé dans votre environnement.

Ne bois pas

Si vous êtes déjà fatigué, ne vous arrêtez pas pour boire un verre pendant votre road trip. L’alcool ne fera que vous empêcher de rester éveillé, même s’il ne s’agit que d’une petite quantité.

Connaissez votre horloge biologique

Vos rythmes circadiens fléchissent en fin d’après-midi et entre minuit et 6 heures du matin. Si possible, arrêtez-vous en fin d’après-midi pour une collation ou une marche rapide pour vous dégourdir les jambes.

Essayez d’éviter de conduire la nuit si possible. Mettez votre santé et le besoin de sommeil de votre corps au-dessus de votre besoin d’atteindre rapidement votre destination et vous augmenterez vos chances d’arriver en toute sécurité.

Obtenir un traitement pour les troubles du sommeil

Si vous vous sentez constamment somnolent pendant la journée, consultez votre médecin. Il n’est pas normal de se sentir fatigué après une nuit de repos complète. Vous devrez peut-être subir une évaluation du sommeil afin que votre médecin puisse déterminer si vous souffrez d’apnée du sommeil ou d’un autre trouble.

Obtenir un traitement améliorera la qualité de votre sommeil la nuit, ce qui vous permettra de rester concentré plus facilement pendant la journée ou sur votre long trajet.

Boire du café

La caféine fait des merveilles. Compter sur le café ou les boissons énergisantes pour vous aider à traverser votre trajet n’est pas toujours la meilleure option, mais cela peut vous aider à éviter un accident de voiture.

Réduisez votre risque de somnolence au volant avec ces six stratégies, mais appelez SOS Support Dépannage pour une assistance rapide ou un remorquage auto si vous avez des problèmes sur la route.

Vous pouvez compter sur notre service de remorquage pour vous assister 24h/24 et 7j/7