Peu importe à quel point le travail est exigeant, notre entreprise de remorquage auto est toujours heureuse de donner un coup de main – et un camion – lorsque quelqu’un est dans le besoin. Cependant, travailler comme chauffeur de dépanneuse n’est pas une mince affaire. De nombreux défis accompagnent le rôle, et il peut être difficile de tous les gérer. Qu’il s’agisse des nombreux dangers potentiels liés au remorquage de voitures, du fait d’être constamment sur appel ou des situations de stress élevé, le travail peut être assez exigeant.

L’un des aspects les plus gênants de la gestion d’une entreprise de remorquage à Bruxelles est la pluie torrentielle à laquelle nous sommes confrontés. Avec la saison printanière qui approche à grands pas, nous sommes sur le point d’avoir de nouvelles chutes de pluie qui peuvent rendre les conditions de conduite dangereuses dans notre ville. Dans des moments comme ceux-ci, il vaut la peine d’être un conducteur défensif. Non seulement cela vous aide à vous concentrer sur votre environnement, mais cela réduit également vos chances d’être distrait au volant. Étant donné que les décès causés par la distraction au volant ont dépassé ceux causés par la conduite avec facultés affaiblies en Belgique , la sensibilisation à la route est l’outil le plus important de votre arsenal. Voici 6 conseils pour être un conducteur défensif sous la pluie :

1. Conduisez prudemment

En tant qu’entreprise de remorquage auto, nous comprenons l’importance d’une conduite prudente. Ralentir et surveiller de près votre environnement est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous conduisez sous la pluie. Le degré de glissance de la route aidera à déterminer la vitesse à laquelle vous devez conduire. Plus la pluie est torrentielle, plus il faut y aller lentement. Cela permet également d’éviter d’avoir à faire des virages serrés ou d’appuyer sur les freins, vous gardant ainsi que les autres conducteurs en sécurité.

2. Laissez plus d’espace entre les voitures

Bien qu’il soit important de réduire votre vitesse, il est crucial de garder une distance de sécurité entre vous et les voitures qui vous précèdent. Étant donné que votre voiture met plus de temps à s’arrêter lorsque vous conduisez sur des routes mouillées, c’est une bonne idée de laisser plus de distance que d’habitude. Toutefois, nous avons vu de nombreuses collisions se produire en raison d’une distance de suivi insuffisante, et nous ne voulons pas que vous en fassiez partie.

3. Ne comptez pas sur le régulateur de vitesse

Par temps de pluie, le régulateur de vitesse n’est peut-être pas la meilleure idée. En effet, bien qu’il fonctionne très bien dans des conditions sèches, le régulateur de vitesse est connu pour fonctionner de manière inefficace lors de la conduite sous la pluie. Conduire à l’ancienne – sans régulateur de vitesse – augmente votre temps de réponse en cas de perte de traction ou d’arrêt soudain.

4. Prévenir l’aquaplanage

L’aquaplanage se produit lorsque les pneus d’un véhicule sont incapables d’adhérer adéquatement à la route, souvent en raison d’une couche d’eau qui s’interpose entre les deux. Aussi, cela peut vous faire perdre le contrôle directionnel de votre véhicule et est très courant dans des conditions pluvieuses. Cependant, être un conducteur défensif et maintenir votre vitesse à des niveaux gérables peut aider à éviter l’aquaplanage. De plus, vous voudrez vous assurer que vos pneus sont correctement gonflés pour augmenter le contrôle directionnel.

5. Utilisez vos phares

Lorsqu’il pleut, il est fortement recommandé d’utiliser vos phares. Non seulement cela améliore votre visibilité sur la route, mais cela vous rend également plus facilement visible par les autres conducteurs. Cependant évitez d’utiliser vos feux de route car cela peut avoir l’effet inverse.

6. Donnez de la place aux véhicules plus grands

Les véhicules plus gros, comme les dépanneuses, ont de la difficulté à naviguer sur les routes pluvieuses, surtout lorsqu’ils remorquent une charge derrière eux. D’ailleurs, pour être un conducteur défensif, vous devez porter une attention particulière aux camions et aux remorques qui partagent la route avec vous. Alors, assurez-vous de leur donner suffisamment d’espace – encore plus d’espace que d’habitude lorsque vous conduisez sous la pluie. Ainsi, ce temps de réaction supplémentaire vous protégera non seulement, mais également le conducteur de la dépanneuse.

Nous sommes la compagnie de remorquage auto de confiance à Bruxelles et dans les villes environnantes

Bien que ces conseils puissent vous aider à conduire en toute sécurité sur des routes glissantes et couvertes de pluie, des accidents se produisent toujours. Si vous avez besoin d’aide, notre entreprise de dépannage est là pour vous aider. Par contre, avec une grande flotte à service complet et des années d’expertise à notre actif, nous savons que nous pouvons vous aider à récupérer et à transporter votre véhicule de manière sûre et rapide. Contactez notre répartiteur 24 heures sur 24 dès aujourd’hui pour un service à Bruxelles, Lebbeke, Anvers, Gand, Alost et autres villes environnantes!