Conduite de nuit – Comment se protéger

La conduite de nuit est risquée – plus que la croisière de jour. Même si vous préférez l’éviter, c’est parfois inévitable et vous devez prendre le volant tard le soir. Qu’est-ce qui rend cela si dangereux et que pouvez-vous faire pour limiter les risques pour vous et vos passagers ?

Conduite de nuit

Pourquoi la conduite de nuit est-elle dangereuse ? 

Selon le National Safety Council, seulement un quart des kilomètres totaux parcourus se font la nuit, mais plus de la moitié de tous les décès sur les routes surviennent pendant ces heures. Bien que de nombreux dangers routiers puissent compromettre votre sécurité pendant la journée, il existe des raisons spécifiques pour lesquelles vous êtes plus susceptible d’être impliqué dans un accident de voiture la nuit.

Visibilité réduite

Tout d’abord, votre visibilité est beaucoup plus limitée lorsqu’il fait sombre. La nuit ne rend pas seulement difficile de voir les panneaux de signalisation, les animaux et les piétons, elle rend également plus difficile l’évaluation des distances, comme l’espace entre votre voiture et la suivante.

De plus, la cécité nocturne affecte les personnes qui ont des problèmes de vue sous-jacents. Si vous souffrez de cataractes ou de myopie, la conduite de nuit révélera ce problème car vous perdrez votre vision périphérique et pourriez également perdre votre vision centrale. C’est un signe clair que vous devriez consulter un ophtalmologiste – cela pourrait vous sauver la vie.

Conducteurs avec facultés affaiblies

L’un des dangers les plus évidents de la conduite de nuit est la présence de conducteurs aux facultés affaiblies sur la chaussée. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), un tiers de tous les accidents mortels impliquent un conducteur ivre, et ceux-ci sont plus susceptibles de se produire la nuit. Les statistiques pour 2009 montrent que les deux tiers de tous les accidents mortels entre minuit et 3 heures du matin impliquaient un conducteur en état d’ébriété. 

Conducteurs somnolents

Ce n’est pas seulement l’alcool qui crée une route dangereuse. Le manque de sommeil peut également provoquer des accidents mortels. La somnolence au volant cause environ 100 000 accidents chaque année, selon les estimations de la NHTSA. La plupart de ces accidents ont lieu de minuit à 2h du matin, de 4h à 6h et de 16h à 18h.

Les travaux de construction

Étant donné que la nuit est également une période de pointe pour les travaux routiers, cela peut contribuer à des dangers supplémentaires pour les conducteurs. La conduite de nuit est déjà dangereuse, mais devoir faire attention aux travailleurs et se diriger prudemment autour des zones de travail rend la tâche encore plus difficile.

Préparez-vous à la conduite de nuit à l’avance

La conduite de nuit n’est pas le moment de se laisser aller à la complaisance. Pour éviter d’être impliqué dans un accident, restez toujours attentif au comportement des conducteurs autour de vous. Assurez-vous que vos phares, feux arrière et feux de freinage sont tous en bon état de fonctionnement, ainsi que vos feux de route.

Conduisez plus lentement que d’habitude et laissez un plus grand espace entre votre pare-chocs avant et la voiture suivante. Gardez votre pare-brise propre et tamisez les lumières intérieures de votre véhicule pour réduire l’éblouissement.

Si vous êtes impliqué dans un accident, SOS Support Dépannage peut intervenir immédiatement pour un remorquage auto, peu importe l’heure de la nuit. Grâce à notre service 24 heures sur 24, vous pouvez obtenir l’aide dont vous avez besoin si la conduite de nuit entraîne des problèmes de voiture ou des accidents, N’attendez plus et contactez notre service de dépannage auto.