Comment les gaz d’échappement de votre voiture définissent la santé de votre voiture – SOS Support Dépannage
Dans la plupart des cas, les gaz d’échappement des voitures sont normaux et il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Dans d’autres, c’est une source de préoccupation, causant parfois des pannes de voiture qui nécessitent une assistance routière. Il est facile d’oublier qu’il s’agit d’un autre élément important de votre voiture qui nécessite une attention et un entretien continus.
Différentes couleurs de fumée signifient différentes choses. Bien que tous les gaz d’échappement enfumés ne soient pas préoccupants, c’est certainement une raison suffisante pour y regarder de plus près.
Diagnostiquer votre échappement enfumé – quand cela se produit
Tout d’abord, nous devons savoir d’où vient l’échappement. Est-ce que ça sort quand la voiture accélère ? Pouvez-vous le voir dans votre rétroviseur? Ou la fumée sort-elle lorsque votre voiture ne roule pas ?
Diagnostiquer votre échappement enfumé – à quoi ça ressemble
Maintenant, notez la couleur. L’échappement est-il blanc ? C’est gris avec un peu de bleu ? La fumée est-elle épaisse et noire ?
Une fois que la fumée est dans l’air, s’évapore-t-elle et disparaît-elle rapidement ou persiste-t-elle dans l’air ? S’il s’attarde et qu’il est épais et noir, a-t-il aussi une odeur particulièrement forte ? Laisse-t-il des résidus sur le sol ou le pot d’échappement ?
Fumée noire
La fumée noire n’est pas aussi dangereuse qu’elle en a l’air et peut signifier une variété de choses différentes. Dans de nombreux cas, la fumée noire est la cause de la suralimentation d’un moteur diesel lourd, ainsi que d’un système d’injection de carburant défectueux, deux sources de préoccupation auxquelles il faut remédier immédiatement. Dans d’autres cas, il s’agit d’un filtre à air ou d’un collecteur bloqué.
Si jamais vous êtes coincé sur le bord de la route avec une voiture qui fume avec un pot d’échappement noir, veuillez nous contacter immédiatement.
Fumée bleue
La fumée bleutée signifie généralement une fuite d’huile parce que l’huile fuit au-delà des joints du moteur et se mélange et brûle avec le carburant dans les cylindres.
La fumée d’échappement bleue lorsque la voiture démarre ou accélère peut signifier des joints de piston usés ou des guides de soupape endommagés (vous le saurez car vous entendrez un bruit de cliquetis).
De plus, un filtre à huile sale ou une soupape PCV défectueuse peut également entraîner une perte d’huile et une fumée d’échappement bleue. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de faire remorquer votre véhicule jusqu’à un mécanicien à proximité avec une assistance routière d’urgence.
Fumée grise
Bien que tous les types d’échappement ne doivent pas être ignorés, l’échappement gris est le plus dangereux et doit être immédiatement remorqué vers un atelier de réparation. Habituellement, un échappement gris indique une fuite du joint de culasse, des dommages au bloc moteur ou une fissure dans la culasse du véhicule.
Ce joint qui fuit provoque le mélange du liquide de refroidissement du moteur avec le carburant. Lorsque le liquide de refroidissement fuit, il ne refroidit pas bien le moteur et le véhicule, ce qui risque de surchauffer la voiture.
Si vous rencontrez des problèmes d’échappement sur la route, appelez-nous . Enregistrez notre numéro dans vos contacts pour notre assistance routière d’urgence 24/7.