Un accident de voiture peut arriver a tout moment. Des millions de personnes conduisent chaque jour et cela ouvre la porte à des collisions. De la conduite imprudente à une crevaison, de malheureux incidents routiers se produisent tout le temps. Mais disons que vous n’êtes pas directement impliqué dans la collision, y a-t-il une façon responsable de gérer la situation en tant que conducteur de passage ? Imaginez ceci : vous roulez sur la route, respectez la limite de vitesse et réduisez au minimum vos distractions au volant, lorsque vous passez devant un accident de voiture sur le bord de la route. Bien sûr, votre instinct est de ralentir et de jeter un coup d’œil. Cependant, cela peut être dangereux et peu pratique pour plusieurs raisons. Voici pourquoi:
1. Conduite distraite
Alors que vous essayez peut-être de canaliser votre Elvis intérieur, le «rubbernecking» devrait être réservé à la piste de danse, pas à la route. Le terme est le plus souvent utilisé pour décrire les conducteurs qui ralentissent pour observer un accident au passage. En effet, cette forme dangereuse de distraction au volant détourne l’attention des conducteurs de la route, tant mentalement que visuellement. En fait, dans certaines régions du Canada, les décès causés par la distraction au volant ont dépassé ceux causés par la conduite avec facultés affaiblies. Lorsque vous regardez un accident, vous détournez vos yeux de la route et des autres conducteurs. En effet, cela peut vous faire virer dans une autre voie, manquer le clignotement des feux de freinage devant vous et entraîner une autre collision. Il est donc crucial que vous gardiez les yeux devant vous et que vous résistiez à l’envie de regarder l’accident sur la route.
2. Interfère avec les véhicules d’urgence
Lorsqu’il y a un accident sur la route, les véhicules d’urgence tels que les voitures de police, les camions de pompiers, les ambulances et les dépanneuses doivent être sur les lieux. Cependant, si la circulation ralentit en raison de personnes faisant des embûches sur la route, ces intervenants d’urgence ne peuvent pas accéder à l’accident. Non seulement cela ralentit davantage la circulation, mais cela empêche également les victimes de l’accident d’obtenir l’aide dont elles ont besoin. Dans ces situations, chaque seconde compte. Ainsi, la prochaine fois que vous serez tenté de ralentir et de jeter un coup d’œil dans l’agitation, rappelez-vous que la vie de quelqu’un peut être en jeu.
3. Perte de contrôle
Lorsque vous êtes dans le siège du conducteur, le véhicule se déplace avec vos yeux. C’est l’une des raisons pour lesquelles la distraction au volant est si dangereuse. Avez-vous déjà conduit sur l’autoroute lorsqu’un passager crie et pointe du doigt quelque chose sur le bord de la route ? Il peut s’agir d’un animal sauvage, d’un point de repère sympa ou peut-être simplement d’une vue panoramique. Quoi qu’il en soit, détourner votre attention vers un endroit hors de la route peut vous amener à vous y diriger inconsciemment. Non seulement cela vous met en danger, vous et vos passagers, mais cela met également en danger la sécurité des personnes qui partagent la route avec vous. Maintenant, imaginez que c’est un accident qui retient votre attention. La dernière chose dont la scène a besoin est un conducteur fouineur virant dans l’accident. Pour vous assurer de garder le contrôle de votre véhicule, gardez les yeux sur la route, pas sur l’accident.
Réflexions finales d’une entreprise de remorquage auto
Nous comprenons à quel point il est facile d’être distrait par un accident en conduisant. Cependant, en tant qu’entreprise de dépannage auto et de remorquage auto souvent appelée à intervenir dans ce type de situations, nous savons à quel point il est important d’éviter la tentation de l’engourdissement. Desservant des villes telles que Lebbeke, Anvers, Gand, Alost et Bruxelles, notre entreprise de remorquage peut être à vos côtés rapidement pour vous aider. Pour des services de remorquage et de récupération 24 heures sur 24, contactez notre répartiteur dès aujourd’hui !