Comment rester en sécurité sur la route

Rester en sécurité sur la route. SOS Support Dépannage

Que vous soyez un homme ou une femme, un adolescent ou une personne âgée, certaines pratiques de conduite sont tout simplement dangereuses pour tout le monde. Pour être un bon conducteur, il faut reconnaître les habitudes de conduite dangereuses et les éviter. Voici six stratégies pour contribuer à rendre les routes plus sécuritaires pour tous.

Soyez conscient des limites techniques

Vous pouvez conduire une voiture plus récente équipée de technologies vraiment cool comme des caméras de recul et des capteurs de changement de voie qui vous indiquent si quelque chose se trouve sur votre chemin. Une erreur que les gens commettent est de se fier à ces technologies plus qu’ils ne se fient à leur propre vue. En fait, certaines statistiques indiquent que 80 % des conducteurs ne savent pas que leurs systèmes de surveillance des angles morts ont des limites et peuvent manquer des piétons et des vélos. Ces technologies sont uniquement destinées à vous aider, et non à vous remplacer. Vos yeux sont la meilleure caméra de recul et le meilleur capteur de voie que vous ayez, alors assurez-vous de les utiliser en premier.

sécurité sur la route

Effectuer des contrôles de sécurité de routine

Des vidanges d’huile et des rotations de pneus régulières ne suffisent pas à garantir que votre voiture est prête pour la route. De temps en temps, il est essentiel que vous effectuiez des vérifications de sécurité de base avant de partir sur l’autoroute. Vérifiez vos feux stop, vos clignotants et vos phares. Gardez une jauge de pression des pneus à portée de main et vérifiez que vos pneus sont correctement gonflés toutes les quelques semaines. Vous pensez peut-être que la pression des pneus n’est pas un gros problème, mais certaines études indiquent que des pneus mal gonflés sont l’une des principales causes de remorquage auto.

Évitez la conduite agressive

Vous n’avez pas besoin de vous faufiler dans la circulation, de conduire à 160 km/h et de crier par la fenêtre pour conduire de manière agressive. Les pratiques de conduite agressives comprennent également le talonnage, le franchissement des panneaux d’arrêt, les changements de voie risqués et l’accélération pour passer les feux jaunes. En fait, l’excès de vitesse est considéré comme une conduite agressive et, selon Drivers Ed, plus de la moitié des conducteurs considèrent que l’excès de vitesse est normal. Au lieu de cela, accordez-vous suffisamment de temps pour atteindre votre destination et restez calme pendant votre trajet.

Soulager le stress

Si vous conduisez stressé, vous vous mettez en danger, ainsi que les autres sur la route. Vous pouvez limiter le stress en reconnaissant les déclencheurs de stress, en commençant une routine de conditionnement physique et en mangeant sainement. Une autre façon de réduire l’anxiété est de créer une maison plus saine. Désencombrez , organisez et introduisez des plantes d’intérieur pour améliorer votre humeur .

Évitez le multitâche

Il n’y a qu’une seule tâche que vous devez effectuer dans une voiture, et c’est la conduite. C’est un mythe que certaines personnes sont « meilleures pour le multitâche » que d’autres. Si vous envoyez des textos, changez de chanson à la radio, vous maquillez, frappez les enfants à l’arrière, mangez un cheeseburger ou même jouez avec votre GPS, vous êtes distrait. Comme l’explique le CDC, vous êtes distrait si vous quittez la route des yeux, enlevez votre main du volant ou si vous ne pensez pas à la conduite.

En ce qui concerne les smartphones, nous connaissons tous la tentation d’envoyer des SMS en conduisant (même si nous savons que c’est une mauvaise idée). Pour vous aider à utiliser votre téléphone pour obtenir des directions tout en évitant l’envie d’envoyer des SMS, essayez d’utiliser un support de téléphone pour garder votre téléphone en sécurité.

Tenez compte de votre couverture

L’assurance est censée être une protection financière pour la réparation ou le remplacement de votre voiture, et en plus, elle peut vous couvrir pour les responsabilités si vous endommagez la propriété d’autrui ou blessez une autre personne. Cependant, non seulement la conduite imprudente peut vous mettre en danger, vous, vos proches et d’autres personnes, mais elle peut également affecter le montant de vos primes mensuelles. En fait, en plus de vous facturer davantage pour l’assurance automobile, votre compagnie d’assurance pourrait annuler votre couverture si elle estime que vous présentez un risque trop important.

Les accidents de la route demeurent l’une des principales causes de décès, malgré de nombreuses améliorations en matière de sécurité au fil des ans. Cela souligne pourquoi la sécurité routière appartient à chaque conducteur qui fait tout ce qu’il peut pour pratiquer une conduite sécuritaire. N’oubliez pas de faire votre part pour rester en sécurité sur la route et au volant.

Pour un service de remorquage rapide et expert, choisissez le remorquage Auto SOS Support Dépannage . Composez le +32 483 65 53 32 !