Voiture en surchauffe à Bruxelles – Conseils pour éviter le pire

Une voiture en surchauffe à Bruxelles ? Que faire ?

Ne laissez pas une voiture en surchauffe vous faire paniquer. Bien qu’il puisse être stressant de regarder la jauge de température augmenter, garder votre sang-froid peut vous assurer que votre voiture en surchauffe récupère rapidement.

voiture en surchauffe

Éteignez votre climatisation

Dès que vous remarquez que votre voiture commence à surchauffer, éteignez immédiatement la climatisation. Étant donné que les voitures sont plus susceptibles de surchauffer par temps chaud en été, ce ne sera pas confortable pour vous, mais il est nécessaire de soulager le moteur. Ouvrez vos fenêtres pour avoir de l’air frais.

Allumez votre chauffage

Un autre geste qui pourrait éviter à votre voiture en surchauffe de mourir complètement consiste à augmenter le chauffage. Lorsque vous faites cela, la chaleur se déplace de votre moteur vers l’habitacle, soulageant une partie de la pression sous le capot.

Faites tourner votre moteur

Si votre moteur commence à surchauffer alors que vous êtes assis à un feu rouge ou coincé dans la circulation, mettez la voiture en stationnement et faites tourner le moteur. Cela permet à la pompe à eau et au ventilateur de faire circuler plus d’air et d’eau dans le radiateur, ce qui contribue à le refroidir.

De la Fumée ? Trouver un endroit sûr pour s’arrêter

Lorsque vous commencez à voir de la fumée s’échapper de sous le capot, vous n’avez d’autre choix que de vous ranger. Trouvez une zone dégagée où les véhicules venant en sens inverse et de passage vous remarqueront et pourront vous éviter. Vous devez également vous assurer qu’il s’agit d’une zone à laquelle une dépanneuse peut facilement accéder, juste au cas où votre voiture en surchauffe ne récupèrerait pas.

Dès que vous vous êtes arrêté, sortez de la voiture et rendez-vous dans un endroit sûr, surtout si vous remarquez des flammes ou si vous détectez une odeur de brûlé. Dans ces cas, appelez le 112 et expliquez que votre voiture est peut-être en feu.

Gardez le liquide de refroidissement à portée de main

Si vous avez affaire à une voiture en surchauffe plus souvent que vous ne le souhaiteriez, ne quittez pas votre maison sans une réserve de liquide de refroidissement dans le coffre. Remplir le réservoir de liquide de refroidissement peut aider à remettre votre voiture sur la route plus rapidement.

Ne touchez pas le capot ou le moteur

Bien que remplir le radiateur de liquide de refroidissement soit une bonne idée, vous ne devez pas toucher le capot ou le bouchon du radiateur tant que la voiture n’est pas complètement refroidie. Vous devrez attendre au moins 30 minutes, voir plus, avant d’ouvrir le capot. Sinon, vous pourriez être gravement blessé par la vapeur et l’ajout de liquide de refroidissement à un moteur encore chaud peut fissurer le bloc moteur.

Voiture en surchauffe – Appel pour le remorquage

Si vous remarquez que le liquide de refroidissement est complètement vide, n’essayez pas de conduire à nouveau la voiture. Au lieu de cela, appelez un service de remorquage et de dépannage auto à Bruxelles pour amener votre voiture au mécanicien le plus proche.

Vous pouvez compter sur SOS Support Dépannage pour être là pour vous lorsque vous avez affaire à une voiture en surchauffe – appelez-nous chaque fois que vous avez besoin d’un remorquage d’urgence.